J'en suis à ma 4ème naissance !

Dernière mise à jour : 16 sept. 2021

Ca peut paraitre étonnant mais oui, je suis née 4 fois !




Ma 1ère naissance a été bien sûr ma naissance physique, mon arrivée sur cette Terre, par un beau matin d'hiver, il y a .... quelques années.

Ma 2ème naissance s'est produite lorsque je suis devenue maman. Toutes les femmes qui sont passées par là le savent : quel magnifique chamboulement !

Ma 3ème naissance s'est effectuée un peu aux forceps ... suite à un burn out. Il y a plus de 15 ans, ce syndrome n'était pas connu comme aujourd'hui et il a mis quelques longues années à vraiment être digéré.

Et ma 4ème naissance a eu lieu il y a quelques mois lorsque j'ai décidé de changer de vie et de donner toute la place à ce que mon cœur avait envie de faire : contribuer à l'harmonie au quotidien, dans l'univers personnel et professionnel.




Emprunté au langage de la musicologie, l'harmonie fait référence à ce qui est en accord, ce qui est doux et agréable à entendre. Par extension, on parlera de se sentir en harmonie quand tout en nous est cohérent, et en accord avec qui nous sommes.

C'est évidemment un but car la vie apporte ses mouvements qui peuvent nous éloigner de l'harmonie intérieure. Si rien ne dure éternellement, ca veut dire que les moments difficiles auront une fin aussi. Bientôt. Et l'harmonie reviendra. Plus ou moins vite, selon notre engagement dans cette direction. Plus ou moins intensément selon notre énergie mise à ce service.

On parlera également d'harmonie entre plusieurs personnes quand elles sont en phase, quand elles partagent des choses en commun. Ca me fait penser aux amoureux qui sont sur leur petit nuage, mais c'est valable aussi dans d'autres domaines :-)

Et parallèlement à cela, sans aller jusqu'à parler de conflit, on peut ne pas partager le même point de vue avec des personnes et pour autant avoir une attitude constructive et chercher à trouver le moyen de s'accorder, de s'entendre sur un élément commun ou de respecter cette différence. Alors l'harmonie tisse de nouveau sa toile.


Je me suis rendue compte qu'au travers de toutes mes naissances, celle qui a été la plus douloureuse est aussi celle que j'ai le moins acceptée. Les cicatrices qu'elle a laissées jouent le rôle de baromètre aujourd'hui pour moi!

Je l'ai vécue de manière initiatique et ses enseignements m'ont enrichie. Le plus bel apprentissage qu'elle m'a donné a été de prendre conscience que je pouvais agir sur ma vie. Je pouvais non seulement être actrice de ma vie, mais il m'était possible également de contribuer à l'écriture du scénario, en donnant une direction à ma vie.


C'est sans doute en grande partie grâce à cette expérience qu'aujourd'hui je suis heureuse de contribuer à la reconstruction des personnes qui ont été cassées, bousculées, chahutées par une crise, peu importe que l'origine soit intérieure ou extérieure à soi. Traverser une crise équivaut à préparer une nouvelle naissance. Un changement très profond en soi, dans la perception de soi et dans le rapport aux autres s'opère.

Accompagner des personnes dans cette situation est un honneur pour moi et j'éprouve beaucoup de gratitude vis à vis de ces personnes qui osent demander un coup de pouce, qui se dévoilent, qui offrent une vulnérabilité et une authenticité telles, qu'elles parviennent à accoucher d'elles-mêmes.

Il n'y a pas que des évènements qualifiés de "malheureux" qui génèrent des crises ... se marier, avoir un enfant, déménager, changer de travail, obtenir une promotion sont autant d'exemples de changement souhaité et "heureux" qui témoignent de l'ajustement que nous devons faire pour rester en équilibre.


Heureusement nous pouvons compter sur nos capacités d'adaptation pour traverser la période et si cela n'est pas suffisant, recourir à une aide ponctuelle extérieure peut être un moyen efficace pour retrouver l'harmonie dans sa vie.


Souvenez vous ...





37 vues0 commentaire