Harmonie, Travail et ....Puzzle !

Au delà d'une définition officielle, chaque mot a sa connotation propre, comme une couleur que chacun lui attribue. A la Jardinerie de l'être, l'harmonie tient une place centrale. Mais finalement, c'est quoi l'harmonie ?

L’harmonie est la qualité de ce qui est en accord, qui fonctionne avec fluidité. Quelque chose coule, quelque chose est léger. Et en même temps ce quelque chose relie. Un peu comme une rivière qui s’étend au travers de paysages variés et de ce fait, devient le trait d’union entre chacun d’eux.



Souvent reliée au monde artistique, l’harmonie sous tend une notion de beau, d’agréable, à regarder, à écouter, à lire et même à vivre. On parle d’ailleurs d’harmonie dans un groupe, une famille, une équipe.

Cette cohésion entre plusieurs personnes est source de moments de joie. La joie de partager, de vivre des choses ensemble, de faire partie d'un groupe, de donner, de recevoir, en un mot d’être en connexion. Une fête de famille, entre amis, entre collègues. On reconnait la présence de cette harmonie bien avant les retrouvailles d’ailleurs. La joie ressentie à l’idée de se retrouver est un indice précieux de cette qualité de relation. Sentir l’élan du cœur à aller vers cette rencontre, cette soirée, est déjà un signe d’une certaine harmonie entre les personnes.


Dans le monde du travail, le mot « harmonie » en lui-même est peu utilisé. Il sera plus question de plaisir à travailler avec telle(s) personne(s), ou dans tel environnement. Pourtant la notion d’agréable, d’élan, et d’ouverture traduisent bien qu’au fond, il est bien question d’harmonie. L’intelligence collective s’appuie sur cette harmonie. Comment envisager une synergie sans un environnement dans lequel chacun se sent en sécurité, en confiance et respecté ?


Travailler en harmonie les uns avec les autres revient à créer et entretenir ce climat de sécurité, de confiance et de respect. Parfois cette ambiance se créé d’elle-même et parfois, un petit coup de pouce est nécessaire pour trouver l’ajustement adapté. Cultiver cette harmonie dans la vie professionnelle c’est créer les conditions favorables, le terreau propice dans lequel les graines de la coopération et de la collaboration pourront fleurir.



Harmonie ne signifie pas pour autant « tout va bien dans le meilleur des mondes » ! Bien sûr que des désaccords, des points de vue différents existent. Aborder cela sous l’angle de l’harmonie c’est avant tout être d’accord sur le fait qu’on n’est pas d’accord ! C’est dans cette divergence que la créativité trouve sa place. En prenant appui sur un climat harmonieux, la différence est prise en compte et l'objectif permet alors d’envisager comment ensemble nous pouvons co créer non pas MA solution, non pas TA solution, mais NOTRE proposition. Passer du choix de l’un OU l’autre à la réalisation de l’ensemble, l’un ET l’autre, chacun ayant sa part à apporter et étant respecté pour cela.


Cela demande de lâcher l’idée que ma solution est la meilleure pour laisser la place à l’idée que comme un puzzle, je ne suis qu’une pièce qui fait partie d’une œuvre plus vaste et qui manquerait si elle n’était pas là. Ni plus ni moins que chaque autre pièce, que chaque autre personne.



Plus facile à dire qu’à faire ? C’est une question d’apprentissage. On a beaucoup appris le mode compétitif, qui ne laisse pas de place à l’autre, il nous suffit d’apprendre un autre mode de fonctionnement. C’est un processus qui demande un peu de temps, d’essai, de feedback, d’adaptation mais quelle belle expérience de passer d’un monde de pressions à un monde de soutien et d’entraide!


Et vous, qu’en pensez vous ? Qu’est ce que l’harmonie pour vous dans le monde professionnel ? Evoluez vous déjà dans un climat harmonieux? Ou aimeriez-vous travailler dans un monde en harmonie ? Vous sentez vous outillé pour mettre en place les changements nécessaires ? Que pourriez vous faire concrètement pour gagner en harmonie dans votre quotidien ?


Et souvenez vous ....



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout