Exemples d'accompagnement


Les prénoms ont été volontairement modifiés.
2 accompagnements visant à dépasser les mêmes difficultés seront différents car ce qui guide le chemin à parcourir c'est la manière bien singulière qu'a chacun de nous, de vivre les choses. Ces exemples ne reflètent que ce qui a été réalisé dans le contexte bien précis du moment. Ils ne représentent en aucun cas une trame à suivre.

D'une manière générale, le courage est un ingrédient commun que je constate chez les clients. Courage de se dévoiler, de se montrer en situation de "faiblesse", de demander de l'aide et de faire chaque petit pas sur le chemin de la transformation. J'ai beaucoup de gratitude pour les personnes que j'ai accompagnées et celles que j'accompagne . Assister à leur transformation est une des plus grandes joies pour moi.

Accompagnement d'une personne en situation d'épuisement professionnel (burn out)

Lors du 1er entretien, Nathalie explique ce qu'elle vit et très vite le système émotionnel est stimulé par une intense tristesse.
La 1ere partie de l'accompagnement s'est focalisée sur l'aspect émotionnel: expression, compréhension et libération des émotions. Les outils psycho-corporels sont très aidants pour connecter les émotions, en surface pour commencer, puis, pour aller rencontrer les émotions plus profondes, plus cachées.
Lorsque Nathalie a pu stabiliser son émotivité, elle a appris à se reconnecter à elle, à ce qui était vivant en elle à ce moment là.
Petit à petit, elle a conscientisé des pensées, des croyances limitantes. Une restructuration de ces éléments cognitifs lui a apporté une ouverture sur un futur potentiellement agréable.
Ce n'est qu'à ce moment là que Nathalie a pu vraiment aborder la situation liée au "burn out".
Elle a apporté du sens à cette épreuve, elle a retrouvé sa capacité d'agir et enfin elle a commencé sa reconstruction, grandie et joyeuse de s'être retrouvée.

Mon avis : Nathalie a fait preuve de beaucoup de courage tout au long du processus. Elle a touché sa vulnérabilité et l'a transformée en force.

Accompagnement d'une jeune maman

Eva culpabilisait de ne pas être "au top" (comprenez "heureuse et enthousiaste") alors que son rêve d'avoir un enfant s'était réalisé depuis quelques mois.
Après avoir bien exposé la situation vécue, l'écart subi entre cette situation et l'idéal qu'elle s'en faisait, un travail sur le rôle de mère et les enjeux inhérents a été réalisé.
Eva s'est assez rapidement rendue compte qu'elle "se mettait la pression". Cette prise de conscience a été assez déstabilisante et elle s'est traduite en dévalorisation de soi.
Une attention particulière au corps a permis un travail profond de soulagement du mental et des pensées obsédantes. Un schéma de fonctionnement est alors apparu à Eva.
En changeant progressivement les ressorts de ce fonctionnement aux 3 niveaux (Tête, Cœur, Corps), Eva a pu développer une autre manière de fonctionner, plus en accord avec elle même. Elle a retrouvé la joie et l'enthousiasme qui étaient cachés jusqu'alors.

Mon avis : Se rendre compte que le "vrai" problème n'est pas celui auquel on pense est extrêmement perturbant. C'est à la fois douloureux et à la fois, le point de départ pour s'ouvrir à d'autres possibles.

 

Accompagnement d'un jeune cadre

Eric est un jeune manager qui ne se sent pas à l'aise avec ses responsabilités. Il a suivi une formation aux pratiques managériales mais il doute de ses compétences et ne sait pas comment agir au quotidien avec son équipe.
Eric a commencé par lister concrètement toutes les difficultés qu'il rencontrait. Il s'est déjà rendu compte que finalement il n' y en avait pas tant que ça!
Chaque difficulté a été abordée de manière très précise par la tête, le cœur et le corps. En ayant vécu ces difficultés et leurs manifestations, Eric a été capable de bien percevoir ce qui les sous tendait.
Il lui a suffit de développer les ressources dont il avait besoin pour "entrer dans le rôle" pour trouver son positionnement interne en tant que manager.
Une fois aligné à l'intérieur de soi, la magie du fonctionnement humain fait que l'expression de cette cohérence intérieure est "évidente"

Mon avis : Eric avait besoin d'un coup de pouce pour mieux faire les choses. Son expérience lui a montré qu'avant de faire ... il est important d'être.