À PROPOS

La Jardinerie de l'Etre est née de mon désir profond de contribuer à prendre soin de l'être humain, dans ce qu'il a de plus précieux, sa singularité, sa vie, son intériorité, sa vie intérieure.

De mon parcours professionnel qui m'a emmené dans le monde de la Finance, en management et gestion de projets dans des grandes structures pendant 25 ans, puis dans l'univers de l'accompagnement individuel et en groupe depuis plus de 15 ans,

j'en ai gardé le constat que ce qui se passe en chacun de nous, notre intériorité, conditionne inexorablement ce que nous faisons ou ne faisons pas, nos comportements, nos relations, notre manière d'exister et d'être.

Ca peut paraitre évident, et pourtant au quotidien, ce lien est rarement conscientisé et encore moins utilisé à notre avantage. La Jardinerie de l'être vous accompagne à dénicher, retrouver, réveiller, stimuler cette belle graine qui est en vous. Vous apprendrez à l'entretenir, comme on entretient un jardin, et elle sera le meilleur allié pour traverser les moments de turbulences, pour développer des compétences et vous permettre de vivre en harmonie avec vous-même et avec les autres.

Car oui, pour pouvoir se sentir bien avec les autres, le point de départ est : être bien avec soi !

Une semeuse d'harmonie ! J'aime apporter espoir, légèreté, confiance en ses propres ressources. J'ai à cœur de stimuler, guider, soutenir, accompagner les personnes désireuses de progresser, d'évoluer sur leur chemin.

Après un parcours pragmatique en management et gestion de projets, un burn out en 2005 m'a fait me poser des questions essentielles et m'a donné le courage d'entamer un autre parcours professionnel : je me suis alors formée au coaching, et à diverses méthodes et outils d'accompagnement dont la PNL et la sophrologie. Soucieuse de la qualité de ma posture d'accompagnante, je suis actuellement en  parcours à l'EDLPJ, l'école de Thierry Janssen.

Un point commun à la plupart des accompagnements que j'ai menés, est la difficulté à s'extraire du fonctionnement habituel. Et c'est bien compréhensible: quand on est "dedans", la tête dans le guidon, on ne voit plus grand chose que le spectre restreint du champ visuel !

C'est pourquoi petit à petit j'ai axé ma pratique vers d'autres intelligences que l'intellect, qu'on appelle souvent intelligence logico mathématique. En m'ouvrant aux intelligences émotionnelle et corporelle, je me suis rendue compte que mes clients.es gagnaient en prise de conscience et en impact dans leurs adaptations au quotidien. Le changement me semblait plus doux, plus facile à intégrer et du coup, plus simple à mettre en pratique.

Aujourd'hui, les services que je propose incluent ces 3 intelligences : intellectuelle, émotionnelle et corporelle. C'est ce que j'appelle l'approche Tête Cœur Corps.

J'aime également laisser la place à ce qui n'a pas l'habitude d'être présent : le non conscient. En stimulant un état de conscience plus large que l'état de veille habituel, un vaste champ des possibles s'ouvre et du coup on entre dans un espace de solutions infini, tout à fait constructif et en accord avec soi (l'harmonie, souvenez vous!)

Qui suis-je ?

La Jardinerie de l'être est avant tout un espace consacré à l'Humain. Ma vision des choses est que plus on se sent bien en soi, plus on peut rayonner autour de soi et plus on peut s'épanouir dans notre vie personnelle et professionnelle.

Cultiver l'harmonie en soi et la semer autour de soi.

Etre bien avec soi et avec les autres.

En accord, aligné.e


Et donc, de manière très pragmatique, la Jardinerie de l'être œuvre à développer un certain bien être intérieur. Pareil à un jardin que l'on désherbe, ensemence, fertilise, et que l'on plante avant de récolter, l'être humain a besoin de s'entretenir lui même, car s'il ne s'occupe pas de lui, qui le fera ?

Que trouver ici ?

 

Déontologie

En marge de règles dictées par une profession, l'éthique personnelle me semble essentielle : de mon point de vue, le cadre d'intervention est primordial, tout comme l'identification de ses propres limites. Je respecte le client et je me respecte en évoluant dans un contexte que je "maitrise", même si dans les relations humaines, l'humilité nous fait reconnaitre qu'on maitrise en fait, peu de chose!

La préservation de l'équilibre de chacun, le non jugement et l'accueil bienveillant de ce qui est, sont les 3 piliers de ma pratique. Des notions évidentes de confidentialité, de non influence consciente font partie intégrante de mon quotidien.

J'adhère au code de déontologie de la Fédération Française de Sophrologie

Je poursuis également un chemin de développement personnel et professionnel.